Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

Babacar Ndiaye, coordonnateur national du Psicd Bénin

« Nous avons besoin du soutien de tous les acteurs culturels pour la bonne marche du programme au Bénin »BNdiaye_Cord_psicd

Le Sénégalais Babacar Ndiaye est le coordonnateur national du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées. A l’issue du lancement officiel des activités de ce programme, il revient dans cet entretien pour dévoiler les grandes lignes d’action pour l’année 2007. Il profite de cette occasion pour exhorter tous les acteurs culturels béninois à une collaboration sans faille pour la réussite du programme, dont la finalité est de contribuer à l’émergence et au renforcement durable des acteurs décentralisés.

Vous venez de procéder au lancement officiel des travaux du Psicd au Bénin, que peut on retenir du concept du projet et de ses objectifs ?

C’est vrai que nous venons de lancer officiellement le programme, mais nous avions commencé effectivement les travaux depuis le mois d’avril 2006. Il a été question pour nous de faire l’état des lieux de l’environnement culturel au Bénin pour ensuite déterminer les besoins réels du secteur. Ce qui, nous a permis de procéder à cette étape de lancement officiel des activités.

En  fait le Psicd est issue de l’accord de partenariat entre les Etats Acp et l’Union européenne, qui a inscrit le secteur culturel comme un des domaines d’appui au développement social et humain. C’est dans ce cadre qu’après plusieurs pays comme le Sénégal en 1995 puis  la Côte d’ivoire, le Togo, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Bénin a sollicité ce programme dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne. Dès lors, le 9è Fonds Européen de Développement a mis à la disposition du Bénin pour la période de 2006 à 2009 la somme de deux millions neuf cent quarante Euros soit Un milliard neuf cents vingt huit millions cinq cents vingt huit mille. Il s’agit d’un appui direct pour les acteurs culturels non étatiques du Bénin.

L’objectif fondamental du programme est de renforcer le dynamisme et la professionnalisation des acteurs culturels au Bénin. Cet aspect prend en compte toutes les filières culturelles et s’intéresse aux questions de développement local. Il est question en fait pour le Psicd de promouvoir les identités et  la créativité, afin d’élargir l’accès des populations aux produits culturels.

Pouvez vous nous dévoiler les grandes lignes de vos actions pour l’année en cours ?

A l’issue de l’inventaire, que nous avions eu du secteur culturel au bénin, nous avions envisagé, un programme axé sur trois points fondamentaux et qui est validé déjà. Nous allons nous investir dans un premier temps à informer le plus largement possible les acteurs culturels de nos activités. Ceci passe par la mise en place d’un site Internet du programme, un bulletin d’information trimestriel et un portail culturel béninois. Dans un second temps, notre plan d’action va se focaliser sur la formation des acteurs culturels. Nous avions prévus au total six séances de formation dont trois sessions  sur l’entreprenariat culturel, une session à l’intention des journalistes culturels et sur la critique d’art et deux autres sur le thème de « décentralisation et culture ». Le troisième point fort de notre action cette année est le financement des projets des acteurs culturels. Tout ceci va démarrer prochainement et le calendrier sera rendu publique.

Comment les acteurs culturels peuvent-ils voir leur projet financer par votre programme ?

Il sera procédé à un appel à proposition de projet selon des thèmes sur l’ensemble du territoire national à la suite des séances d’information sur les conditions d’accès au financement du Psicd. A la fin de l’opération les  meilleures propositions seront financées suite à un processus de sélection qui l’implique des évaluateurs indépendants. Pour cette année, nous avions retenus les thèmes relatifs à l’animation des espaces culturels, le livre et l’écrit, les arts vivants et  la production audiovisuelle. C’est un appel ouvert à tous  les acteurs culturels non étatiques. C’est pourquoi, nous avons besoins du soutien de tous pour la bonne marche du programme au Bénin.

Propos recueillis par Sessi T.

Publicité
Commentaires
A
Babacar, je garde de tres bons souvenirs de toi, pour la disponibilite et la gentillesse que tu as toujours manifestees a l'endroit des artistes. j'aimerais bien avoir de tes nouvelles. aissitou
A
Hello Ndiaye Babacar,<br /> <br /> I don't know if you remember me but we where roomates back in New Jersey at the Fairleigh Dickinison University (L.I.F.E). I am Adrian from Germany. We met in the year of 1989/90.<br /> <br /> If it isn't you I apologize in advance.<br /> <br /> Through our great google url and my old address book I was able to reconnect with some old class/dorm friends back from the old days.<br /> <br /> merci,<br /> Adrian
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité