Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2009

Ouagadougou accueille les trophées kora en avril 2010

La prestigieuse cérémonie de récompense des meilleurs artistes musiciens du continent dénommée KORA-Awards aIMG_9773_REDUITE enfin trouvé un site digne de ce nom pour la prochaine édition. Celle-ci aura lieu le 4 Avril 2010 et c’est le Palais des sports de Ouaga 2000 qui va abriter l’évènement qui est placé sous le signe de l’amitié entre les peuples ivoirien et burkinabé. Ce grand évènement sera précédé par une soirée spéciale de lancement à Abidjan, le 20 décembre prochain à l’Ivoire Golf Club à la Riviera sous le haut patronage des MM. Guillaume SORO et Tertius ZONGO, premiers ministres respectifs de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.  La nouvelle a été rendue officielle en présence de monsieur Fillipe SAWADOGO, ministre de la culture, du tourisme et de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabé et monsieur Sidiki KONATE, ministre du tourisme et de l’artisanat de la Côte d’Ivoire. Le Président Exécutif des KORA-Awards, qui était  aux côtés des deux ministres pour la circonstance, n’a pas pu cacher sa joie de voir renaître son évènement.

A.A
C’est désormais officiel, l’édition prochaine des KORA-AWARDS aura lieu le 4 Avril 2010, jour de pâques,  à Ouagadougou au Palais des sports de Ouaga 2000. L’évènement est fortement soutenu au sommet par les Présidents Blaise COMPAORE du Burkina Faso et Laurent GBAGBO de la Côte d’Ivoire qui ont décidé de placer l’évènement sous la bannière de la paix et de l’amitié retrouvées entre les peuples ivoirien et burkinabé.

Dans son allocution, le premier responsable de l’organisation de cet évènement d’envergure n’a pas manqué de rendre hommage aux deux présidents qui par leur soutien permettent aux KORA-AWARDS de repartir d’un bon pied.                    « Honnêtement, les mots me manquent pour exprimer ma joie de voir renaître  de ses cendres comme un phœnix, les KORA-AWARDS ». Il s’est dit fier que l’édition prochaine soit placée sous le signe de la paix et de l’amitié retrouvée entre les deux peuples et à confié aux journalistes qu’il se sentait écœuré, de voir souvent sur les écrans internationaux des scènes de violence, de guerre, de maladies, de famine provenant de notre continent. Il dit avoir hâte de montrer au monde entier, « l’image d’une Afrique qui gagne ».  Il a ajouté qu’il était particulièrement heureux de voir que les KORA-Awards s’organiseront à Ouagadougou qui vient d’être sacrée cette année, première capitale  culturelle africaine.

Il faut noter que cette ville, en plus d’être depuis plus de 40 ans, la capitale du cinéma africain, a réussi en l’espace de quelques décennies, à devenir successivement la capitale de l’artisanat africain à travers le SIAO, la capitale de la danse à travers « Dialogue de corps », la capitale du théâtre, du HIP-HOP et bien d’autres disciplines artistiques à travers différents  festivals. Elle est depuis quelques années, l’une des capitales diplomatiques de l’Afrique au regard des différentes médiations réussies par le président Blaise COMPAORE. C’est ladite ville qui a d’ailleurs porté bonheur au peuple ivoirien après les échecs enregistrés à Marcousis et Accra, … quand la Côte d’Ivoire tentait vainement de résoudre sa crise politique.

M. ADJOVI, souligne à ce propos, que « organiser les KORA-Awards Awards à Ouagadougou est l’une des meilleures choses qui pouvaient arriver ». 
La machine organisationnelle est déjà mise en branle et c’est de la capitale ivoirienne, Abidjan, que les hostilités de cette aventure vont commencer à travers une soirée « glamour » dénommé « la nuit des stars KORA». Cette soirée de lancement des KORA-Awards 2010 aura lieu le 20 décembre prochain à l’Ivoire Golf hôtel à la Riviera. Elle sera patronnée par les premiers ministres ivoirien et burkinabé et connaîtra la participation d’artistes de renom des deux pays et de l’Afrique.   

                               
L’organisation conjointe des KORA- Awards par les deux pays est un acte louable et rappelle l’organisation de la coupe du monde de football de 2002 pour rapprocher le Japon et la Corée qui ont eu des frictions dans leur histoire commune.
Vivement que le rêve des KORA-Awards 2010 soit une réalité pour que ces deux pays puissent à l’unisson, gratifier les 700 millions de téléspectateurs estimés par CNN, d’une cérémonie inoubliable. En tout cas, le Président exécutif espère pouvoir compter sur les sponsors et les mécènes des deux pays, des multinationales ainsi que sur la collaboration des uns et des autres pour faire de cette édition, un franc succès. « Je promets aux téléspectateurs et mélomanes ivoiriens et burkinabés, à ceux de l’Afrique et du monde, un spectacle inédit, digne de la signature KORA-Awards ».

Rendez-vous est donc pris le 20 décembre 2009 à Abidjan et le 4 Avril 2010 à Ouagadougou, pour entendre et voir la magie de l’organisation des KORA-Awards et surtout pour montrer ce que l’Afrique toute entière a de meilleur à vendre au monde.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité