Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone 2009
Ildevert Méda sacré Meilleur metteur en scène
Les rideaux sont tombés dans la nuit du 19 Décembre 2009 sur la soirée de récompense des professionnels du théâtre du continent africain au Palais Honmè du Roi Toffa de Porto-Novo en République du Bénin. Seize lauréats ont été primés parmi lesquels le zoom reste cette édition sur le lauréat de la catégorie « Meilleur metteur en scène ». C’était en présence des membres du jury International, des nominés, des autorités politiques et du public.
« Le lauréat de la catégorie meilleur metteur en scène est : Ildevert Méda du Burkina Faso ». Une phrase empreinte de solennité, prononcée par un membre du jury a entrainé une grande ovation du public. Sur la scène pointe le grand trône sur lequel le lauréat devrait être sacré « roi de la mise en scène » en Afrique francophone pour l’année 2009. Des louanges et pas de danses liées à ce rituel des palais royaux accueillent le lauréat, qui est dirigé vers le trône. Ovation du public. L’officiant exécute les gestes d’intronisation : trois tentatives d’assise sur le trône, port de pagne, de chapeau, et remise de la recarde, puis du trophée. Autant d’attributs et d’apparats de roi, qui confèrent désormais à Ildevert Méda, le titre de meilleur metteur en scène de l’Afrique francophone 2009. Tout se passe dans une scénographie analogue à une cour royale. D’ailleurs, les promoteurs ont choisi la cour d’audience du Palais pour la soirée de distinction.
A la suite de Méda, 13 autres lauréats ont vécu cette solennité d’intronisation dans leur catégorie respective. Ainsi le trophée du Meilleur promoteur culturel est allé au promoteur du festival International du Théâtre du Gabon (Fithega), et celui de la Meilleure comédienne est revenu à madame Sanogo Diarra du Mali. De leurs côtés la compagnie Cresas de la côte d’ivoire et Ernest Guy Kaho du Bénin ont respectivement décroché la palme du Meilleur décor et du Meilleur comédien. Avec enchantement le public découvre le sacre de leur compagnie de fou-rire sur la marche des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone : la compagnie Sèmako, qui arrache le trophée du Meilleur humoriste. Pendant ce temps, la prestigieuse distinction du Meilleur spectacle de recherche est allée au « Théâtre Evasion » du Burkina Faso dans la pièce « le tigre » et celle du Meilleur Théâtre de sensibilisation est revenue à Samafou Diguilou du Tchad. La compagnie « Rubil Africa » de la République Démocratique du Congo s’accapare du prix du Meilleur théâtre populaire. Les organes de presse tels que Nana Fm et LCF du Togo et Canal 3 du Bénin ont reçu les Prix « Meilleur Média » pour l’ensemble de leur effort dans la promotion de la culture dans leur grille de programme.
Dans cette foulée de récompense, deux prix spéciaux ont été attribué par le Jury et les membres du Comité d’organisation. Il s’agit du Prix « Meilleur homme de théâtre Francophone de la Diaspora » décerné à Koulsy Lamko du Tchad et celui de « Meilleur Homme de Théâtre de l’Année de l’Espace Francophone » attribué à Philippe Ducros du Canada. Dans ce palmarès le Jury a adressé des mentions spéciales pour des nominés. Dès lors Koubidina Alanda du Togo a reçu une mention spéciale d’encouragement dans la catégorie « Meilleur metteur en scène ». La structure « Akayazwe » du Burundi ne s’est pas privée d’une mention spéciale pour la pertinence de son travail. Le Jury a fait aussi une mention spéciale pour le potentiel qu’on manifesté : Ahogbédji Rachelle du Bénin et Wegang Nicaise du Cameroun dans la catégorie « Meilleure comédienne ». C’est le cas également pour Sangaré Michel, qui est gratifié d’une mention spéciale pour la pertinence des propos sur le métier de comédien.
Même si aucun prix n’est décerné dans la catégorie « meilleur Auteur », le jury a fait une mention spéciale pour l’application, les efforts dans la construction de son univers à Wegang Nicaise du Cameroun.
Par ailleurs, un hommage mérité a été rendu au Dramaturge Burkinabé Jean Pierre Guingané, ainsi qu’une reconnaissance spéciale à la première troupe théâtrale de Porto-Novo, « Towakonou » du regretté Baba Yabo représentée par Mister Okéké.
A cette soirée, on notait la présence de plusieurs autorités politico-administratives de la ville de Porto-Novo dont la première adjointe au maire, madame Collète Houéto, le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Eric Totah, représentant le ministre de la culture et quelques notables de la ville. Parmi la vingtaine des délégations étrangères des nominés, figuraient le secrétaire général du ministère gabonais de la culture, le directeur du théâtre national du Gabon, Sidiki Bakaba, Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan, de Emile Lansman, éditeur et membre de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), Alougbine Dine, comédien, Directeur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, Ousmane Alédji, Directeur de Artisttik Bénin et membre de la CITF et bien d’autres. « Ce fut une très belle soirée » s’est exclamé la première adjointe au maire de Porto-Novo.
Sessi TONOUKUIN