Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2009

Renaissance des Trophées Kora 2010

L’irréversible pas franchi le 20 Décembre dernier à Abidjan

Faire renaître la grande messe de célébration de l’excellence sur le continent. Tel est l’objectif du promoteur des Kora Ernest Adjovi. Après dix ans de célébration en Afrique du Sud, il jette son dévolu sur l’Afrique de l’Ouest où Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, accueillera la grande soirée de distinction le dimanche 04 Avril 2010. Mais en prélude à la soirée, une prestigieuse cérémonie de lancement s’est déroulée le dimanche 20 décembre 2009 dernier à  Ivoire Golf hôtel d’Abidjan. Une cérémonie, rehaussée par la présence des premiers ministres Guillaume Soro de la Côte d’Ivoire et Tertus Zongo du Burkina Faso. Un bon départ pour les Kora en signe de consolidation des relations de Paix et d’amitié entre les deux pays.

Le grand show de l’excellence de la musique africaine aura lieu le 4 avril 2010 au Palais des Sports de Ouagadougou avec un concert hommage à Michael Jackson le lendemain. C’est l’essentiel de l’information rendue public le dimanche 20 Décembre 2009 dernier par  les promoteurs des trophées Kora de la musique africaine à Abidjan, lors de la « Nuits des stars Kora ». Ce fut aussi l’occasion pour les organisateurs, les autorités ivoiriennes et burkinabé de présenter officiellement le contexte et la justification des Kora 2010. En effet, les trophées « kora » renaissent selon son promoteur de leur cendre en Côte d’ivoire comme le phénix. « Monsieur le premier Ministre de la Côte d’Ivoire, les Kora renaissent de leur cendre grâce aux efforts inlassables, obstinés que vous n’avez cessé de déployer pour que cette soirée de lancement soit une réalité » a laissé entendre Monsieur Ernest Adjovi dans son discours.

L’objectif de cette cérémonie est aussi d’attirer l’attention de la communauté internationale, des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers sur l’événement. Il s’agira, par ailleurs de créer une passerelle de synergie d’action, capable de faire des Kora un événement mémorable. Cette édition spéciale de renaissance, après dix éditions successives éclatantes en Afrique du Sud, est placée sous le signe de la paix et de l’amitié entre les peuples ivoiriens et burkinabé. C’est d’ailleurs l’une des raisons  de la cérémonie de lancement d’Abidjan où le premier ministre Ivoirien Guillaume Soro a remis solennellement et symboliquement un trophée kora au premier ministre Burkinabé Tertus Zongo. Moment de grande émotion en somme. « En définitive, Les KORA nous offrent une véritable opportunité de louer les liens de fraternité et d’amitié entre burkinabé et ivoiriens, » a déclaré Guillaume Soro dans son allocution, tout en reconnaissant que les liens de fraternité entre les deux pays remontent bien loin dans l’histoire.

La soirée de lancement a permis également aux promoteurs et organisateurs de clarifier le déroulement des phases pratiques du concours. Puisque des candidatures sont en instance depuis 2008. Aujourd’hui selon certains critères de sélection aux KORA AWARDS, la plus part des albums en compétition se trouvent dépassés. A ce titre l’organisation a procédé à l’actualisation des candidatures en  y insérant de nouveaux artistes pour le compte de l’année 2009. C’est ainsi que 16 artistes et groupes nominés par un jury s’ajouteront aux premiers de chacun des 24 pays en compétition. Au total  40 artistes répartis en 4 groupes iront à la conquête des trophées.

Selon les promoteurs,  chaque artiste passera dans des émissions spéciales pour faire l’objet d’un vote par SMS. Après les quatre émissions qui seront diffusées par toutes les télévisions nationales partenaires de CFI les samedis 6, 13, 20 et 27 février 2010, le comité d’organisation annoncera le nom des 20 demi-finalistes le 12 mars 2010. Une autre phase de vote sera alors ouverte et s’achèvera le samedi 3 avril 2010 à 23h59 pour élire les quatre finalistes.  En outre, les nouvelles règles exigent la présence des 20 demi-finalistes à la soirée de Gala, où ils feront une compétition live avec l’instrument de leur titre de compétition. Dès lors le public présent dans la salle, ainsi que les téléspectateurs à travers le continent disposeront d’une heure de vote pour l’élection de l’artiste du continent.

Après avoir reçu l’onction et la bénédiction des politiques en Afrique de l’Ouest, Ernest Adjovi, en ne demandant pas l’aumône se tourne vers les opérateurs économiques en ces termes : « Maintenant, nous nous tournons vers les opérateurs économiques présent ici, dans la salle et présents là bas ou ailleurs pour qu’ils adhèrent au challenge en nous aidant à relever le défi de ne pas faire honte à la côte d’ivoire, à ne pas faire honte au Burkina Faso, à ne pas faire honte à l’Afrique de l’Ouest, à ne pas faire honte à l’autre Afrique qui hier, était si fière des KORA produits en Afrique du Sud. » Un gage d’une belle soirée de promotion de l’excellence et de l’Afrique qui gagne en perspective alors.

Sessi TONOUKUIN

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité