Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

Chorégraphie: l'association "Walo" explore l'univers de la danse de création sur site

Danser dans n’importe quel espace. Exigu, étroit en hauteur ou en profondeur tout espace est exploitable et adapté à la souplesse du corps des danseurs de la compagnie de danse « Walo » à  l’issue des 15 jours de formation dans le cadre de la coopération entre cette structure et la coopération néerlandaise. Une cérémonie de restitution a eu lieu le samedi 28 Novembre dernier au siège du Fitheb, ex-ciné vog en présence des personnalités dont l’ambassadeur des Pays-Bas et  le secrétaire général du ministère de la culture.

Sessi T.

« Je suis ému par ce que je viens de voir ici ce soir ». C’est par ces mots que Son Excellence Wouter Plomp exprimait sa satisfaction à la suite du spectacle de restitution de la formation en danse de création, organisée par l’association « Walo » en partenariat avec la Fondation « Le Grand Cru » de la Hollande. Une formation conduite par Erick Kaiel et axée fondamentalement sur la danse de création sur site. Souplesse du corps, improvisation, portée, adaptation du corps à tout espace sont autant de composantes étudiées par la vingtaine de stagiaires de la compagnie.

Le spectacle de restitution a eu lieu au ciné vog. Tous les espaces de ce hall sont exploités pièce par pièce. Couloirs, marches d’escaliers, rampes, échelles, tout est mis à contribution pour offrir le beau spectacle de souplesse du corps en ondulation et en portée.   Émotion et  questionnement traversent l’esprit des spectateurs. « Vous nous aviez faire peur » s’exclamait une  spectatrice d’un certain âge. La création et l’improvisation en marche. Combinaison de plusieurs techniques de danse de création, qui a permis aux danseurs d’offrir à la fois des tableaux de chorégraphies riches en mise en scène, en danses traditionnelles. Envolée, élan dans le vide, mouvements cadencés des mains et des pieds. C’est de la danse associée à la gymnastique pour un parfait équilibre corporel. Il s’agit de la maîtrise du corps et sa mise en scène dans l’espace. Une technique basée sur la portée et l’improvisation.

Le samedi 28 novembre 2009 marquait en effet la fin de cette formation démarrée le 16 Novembre 2009 plutôt. Occasion pour l’organisation de remettre officiellement les attestations aux stagiaires venus de diverses régions du Bénin. Satisfaction et félicitations sont les mots qui circulent sur toutes les lèvres des officiels présents. Rachelle Agbossou, danseuse professionnelle et directrice de la compagnie de danse n’a pas manqué de mots pour qualifier le talent de son écurie. Elle est convaincue que seule la formation continue permettra de promouvoir la danse de création au Bénin. C’est d’ailleurs, pourquoi, Richmir Totah, Président de l’association a expliqué que plusieurs projets de formation et  d’échange en vue de la création d’un spectacle sont en préparation avec des compagnies de danse au Mali. Il a aussi sollicité une continuité de l’appui de l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin pour la suite du parcours. Le secrétaire général du ministère de la Culture a embouché la même trompette, tout a rassurant à la compagnie « walo » le soutien de son institution.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité