Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Célébration de la fête Vodoun au Bénin

Son Altesse le Prince Dah Bokpè inaugure la première édition au Temple de la lumière Adjahouto Houta

Dans quelques jours, le Bénin, notamment les vodouisants vont célébrer la fête de la religion traditionnelle vodou.prinz_bokp_ Ce sera le 10 janvier prochain. Mais avant Son Altesse Le Prince Dah Bokpè entend mettre  la célébration de cette année dans le sens de la valorisation du vodoun comme moteur du développement. Il promet une fête éclatante au temple de la lumière Adjahouto Houta sur la route des pêches.

Sessi T.

Le vodoun, n’est pas que retrouvailles, danses, transes et libations. C’est le nouveau combat que Son Altesse Royale le Prinz Dah Bokpè entend mener pour promouvoir autrement l’image du vodoun tant au Bénin en Afrique et dans  le monde. Le vodoun pour lui reste un ensemble harmonieux de règles qui régissent le processus de vie et de rayonnement d’une communauté. Il n’est pas question pour lui de ramener la religion vodoun dans  des considérations simplistes de « satanisation » ou de négativisme. Pour le défenseur de la cause de la tradition africaine en Europe, le vodoun doit aller de pair avec les principes fondamentaux de développement. A ce niveau, il ne considère pas le développement comme les grandes infrastructures des pays industrialisés, mais comme le processus de maturation des mentalités à procéder à un discernement endogène. C’est pourquoi, il a décidé cette année de célébrer la première édition de la fête vodoun au temple de la lumière « Adjahouto Houta », le long de la route des pêches.

Dès lors il place cette célébration sous le thème : « Appel des forces de la lumière pour la rénovation du Vodoun au Bénin ». Un thème qui pose le problème de la considération entière de la religion traditionnelle Vodoun au Bénin.  Le choix de ce thème reste aussi pour lui un prétexte devant poser les bases d’une profonde réflexion sur le Vodoun. Tout en invitant à une prise en compte des données intrinsèques de cette religion, le thème compte lancer un plaidoyer pour une meilleure prise en considération du Vodoun, qui aujourd’hui est systématiquement diabolisé à tort.

L’initiative prise par Son Altesse  Royale Le Prince Dah Bokpè, à travers la célébration de la fête vodoun par un thème spécifique,  vise la  restauration profonde de l’image du Vodoun, aujourd’hui altérée par toutes tendances, qui annihilent les efforts de promotion de cette religion. Il s’agit pour l’initiateur de démontrer les bases scientifiques du Vodoun, qui reste à part entière une religion monothéiste à l’image du Christianisme, de l’islamisme et autres. C’est alors une première étape d’un processus de restauration du Vodoun qui vient d’être amorcée.

princeA cette première célébration, la cour royale d’Allada fera le déplacement au temple de la lumière avec à sa tête, sa majesté le Roi Kpodégbé Toï Djigla. Aux côtés de la cour royale d’Allada, de nombreux dignitaires en provenance de Ouidah et de  Porto Novo. Animations, rituelles, prières pour la paix, chants et danses seront aussi au rendez-vous ce 10 janvier 2007 au temple de la lumière  Adjahouto Houta.

Rappelons que Son Altesse Royale Le Prinz Dah Bokpè, sera à cette célébration avec une forte délégation allemande conduite par le Maire de la commune de Nebelschutz en Allemagne dans le Sachs Il s’agit là d’un volet particulièrement axé sur la coopération décentralisée où un jumelage est en vue avec la ville de Ouidah.   

« Nous avons alors initié son jumelage avec la ville de Ouidah. C’est l’autre raison de leur visite au Bénin, une visite qui a été encouragé par le Ministre du Tourisme le Dr. TOLEBA lors de son passage en Allemagne, qui y voit un intérêt touristique. Car La commune de Nebelschutz deviendra porte parole du tourisme béninois en Allemagne »  a expliqué son Altesse Le Prince Dah Bokpè.

Le Temple Adjahouto Houta  en quelques mots

Le Temple ADJAHOUTO HOUTA est situé sur la route des pêches au village Adounko à quelques kilomètres d’Avlékété (Ouidah). Il est reste le Temple Vodoun de la lumière de la Cour Royale d'Allada, sous l’Autorité Suprême de Sa Majesté Le Roi KPODEGBE Toyi DJIGLA  et dirigé par Son Altesse Royale Le Prince Dah Bokpe, Représentant du Royaume d’Allada en Europe, qui en est l’Autorité administrative Suprême. L’idée du temple est partie du désir d’universaliser le concept de Vodoun, afin d’apporter des explications éclairées au reste du monde

Démarré depuis 1997, à Kpahou dans une sphère familiale, les travaux de recherches ont conduit en 2000 à une mutation,Enr_e_Temple qui donne l’allure et l’envergue actuelle du Temple. Il est baptisé « Temple de la Lumière Adjahouto Houta ». Un nom qu’il tient de la présence de la divinité d’Adjahouto en son sein. Actuellement le Temple compte une vingtaine de divinités issue de la tradition religieuse de la lignée d’ Adjahouto. Dès lors tout est en place pour apporter des informations authentiques et scientifiques sur le Vodoun.

Plusieurs activités spirituelles se mènent au temple dans le sens de la procuration du bonheur et du bien être des populations et des pratiquants du Temple. Consultation, initiation, guérison, prières d’assistance et autres. Déjà la liaison du Temple avec l’extérieur a permis la visite de près de 3.000 visiteurs étrangers, issus des pays germanophones.

Publicité
Commentaires
L
je suis ravie de savoir que la culture africaine est garde pas vous mes frères beninois j'aimerais en connaitre plus car ici au cameroun je ne sais comment faire pour en savoir plus si possible m'aide a comprendre j'ai des questions a posé je ne sais a qui m'adresser merci et bonne suite a vous
C
je suis Constant NINO, je fais des recherches sur le vodoun. jai remarqué qu'il ya beaucoup de réalités qu'on perd aujourd'hui. non seulement, les hauts dignitaires, ceux là meme qui connaissent les fondements, qui savent ce qu'est le vodoun chez nous meurent à petits coups et c'est triste.ce qui est pire, ils ne laissent presque jamais ce qu'ils savent à un fils ou un familier afin qu'il sen serve pour aider le peuple. a mon avis, ce qui dégénère le truc,cest ceci: ceux là à qui ils ont laissé une partie s'en serventb plutot pour le commerce ou pour faire du mal à leur prochain. vodoun n'est pas synonyme du mal.face à ce fait, les vieux qui sont encore là voient ce que les jeunes en font et préfèrent mourir avec leur connaissance.et c'est triste cau cest notre iodentité culturelle qui est bafouée
E
slt merci car cela me fait beaucoup plaisir de savoir qu'il y a des gens qui s'interessent comme moi à la culture de notre pays. je me demande si avant l'arrivé des blancos Dieu n'exhaussait pas nos prières. il faut que les genrs arretent de s'égarer. car les indous ont leur réligions qui leur sont propres ainsi pour les blancs donc nous africains avions notre réligion qui est le VAUDOUN.
P
Bonjour<br /> la fete de vodoun est une bonne chose car on ne pas refusé.
Y
je suis ymelda marie-louise chanteuse d'origine haitienne nationalite française vaudouisante j'aimerais venir au benin pour participer a la fête du vudou pour faire connaître mon art je vous invite à aller sur mon site internet ou sur mon myspace pour savoir qui je suis
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité