Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2006

« Dunya », le premier album de Fallyssa

Une nouvelle voix dans l'arène musicale au Bénin

Elle entend briller dans le ciel musical béninois avec son premier album  intitulé « Dunya », officiellement dédicacéFallyssa le jeudi 07 décembre 2006 au complexe hôtelier « Le Chevalier» de Cotonou. Elle, c’est la jeune chanteuse Fallyssa ayant bénéficié de l’encadrement technique de Nel Oliver, une icône de la musique béninoise.

Sessi T.

Une voie et une originalité musicale faite de la fusion entre la musique moderne et mandingue. Voilà qui caractérise la qualité musicale du premier album de la jeune Fallyssa, qui a été présentée à la presse en avant première à la médiathèque des Diaspora le mardi dernier.  Fallyssa reste à tout point de vue une affirmation d’un profond désir de chanter et de faire carrière dans la musique. C’est pourquoi, elle s’est donnée tout le temps nécessaire pour sortir un produit, qui selon elle plairait au public. Elle offre ainsi au public le fruit de ses recherches : de belles sonorités mandingue en couplage avec la musique moderne. « En 2003 j’ai exprimé fortement mon désir de chanter et de m’affirmer en tant que chanteuse. Ce qui m’a conduit à des recherches avec des musiciens traditionnels du rythme mandingue et une appropriation de la maîtrise vocale », affirme la jeune étoile de la musique béninoise. 

Comme le nom de l’album « Dunya », qui signifie la vie dans plusieurs langues du Sahel, Falilatou El Hadj Issa, son nom à l’état civil,  appréhende la vie dans tous ses détails. Sur les neuf chansons qui constituent le produit, la technicienne supérieure en marketing, fait le tour des thèmes comme l’amour, la nostalgie, la mesquinerie, la mort bref des émotions fortes qui hantent le quotidien de l’homme. « Je chante les faits de société qui ne sont pas forcément des faits vécus par moi » confie-t-elle. Une savante dose de philosophie chantée en langue dendi, bariba, fon et français. Elle justifie par ailleurs le choix de la fusion du mandingue à la musique moderne par ses origines peulh.

Publicité
Commentaires
A
fally si tu n'existais je serai deja soude mais tes morceau le refuse surtour ²et si on se donnait un peut de temps²
E
Sessi, <br /> Merci de me faire vivre la CULTURE béninoise malgré la distance qui me sépare momentanément de CHEZ MOI.<br /> Je mate ton blog de tps en tps surtt que je suis reste très nostalgique de MON PAYS.<br /> Porte toi bien et une fois encore félicitations pour tt ce que tu fais.<br /> PS: j'espère que sa musique sera aussi digeste que LA BEAUTE affichée sur l'illustration ?
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité