Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2009

Nomination des Grands Prix Afrique de Théâtre Francophone 2009

77 Nominés pour 14 trophées
Placé sous le parrainage de son excellence Kangni  Alemedrojo, le représentant personnel du Chef de l’Etat togolaisAllocution_B_o auprès de la Francophonie, la soirée de proclamation des nominées de la deuxième édition des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone a drainé un monde impressionnant de personnalités et amoureux de théâtre au centre culturel français de Lomé. Personne ne voulant se faire compter l’histoire de cette cérémonie  atypique, du 28 Août 2009, destinée à promouvoir le théâtre en Afrique francophone, qui rendu public le verdict du jury de présélection présidé par l’écrivain et dramaturge Florent Kouao Zotti.

Sessi T.
Un joli décor estampillé de solennité sur l’imposante scène du théâtre de verdure du Centre culturel Français de Lomé. Tout est mis en place pour honorer le quatrième art africain francophone. Une initiative porté par  la Compagnie béninoise de théâtre CBEOA et ses partenaires, qui est à sa deuxième édition.  Invités officiels, acteurs togolais de la culture de toute tendance confondue, homme de médias, tous ont répondu favorable à l’appel du comité d’organisation, qui a omis un invité de taille, qui a fini par se présenter de force : la pluie. Du coup tout se bascula dans l’auditorium. Une gymnastique indescriptible des organisateurs ont permis de récupérer l’événement, qui s’est finalement déroulé dans la plus grande prestance à la hauteur des intentions des  invités et du public.  C’est l’expression d’une solennité et d’une prestance pour une soirée inoubliable au centre culturel Français de Lomé.  « J’ai passé de bons moments » s’exclamait un invité à la fin de la soirée.

Mot_du_ParrainUne soirée honorée par des personnalités de marque, dont  le Parrain de la soirée, Son excellence Kangni Alem, Secrétaire Général de la Commission permanente de la Francophonie, le Chargé aux affaires culturelles de l’organisation de la Zone de Co-prospérité, un représentant du bureau régional Afrique de l’Ouest de la Francophonie, une  représentante du service de la coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo, Monsieur Cyriaque Noussouglo, directeur de la culture région Golfe et Lomé, représentant le ministre togolais de la culture, Apedo Amah, dramaturge et professeur à l’université de Lomé, sans compter  la forte délégation béninoise ayant fait le déplacement de Lomé. Je retiens entre autre Ousmane Alédji, expert de la Commission internationale du théâtre francophone, Sophie Métinhoué, Meilleure comédienne 2008 des Grands Prix Afrique du théâtre Francophone, Hermas Gbaguidi, auteur et metteur en scène, Djamila Idrissou Souler, Initiatrice du concours littéraire « Lu pour Vous », Edgard Djossou, promoteur culturel.
Après les protocoles d’usages en pareille circonstance, le menu de la soirée est à présent prêt pour être servi. Du documentaire rétrospectif de la première édition à la proclamation des résultats par le président du jury, une brochette d’attractions artistiques a été offerte au public, qui s’est bien régalé. Je vous fais grâce au passage des pas irrésistibles de danse de Kagni Alem, lors de la prestation de la compagnie Evaglo de Vicky Tchikplonou, aussi lauréate 2008, catégorie meilleur théâtre de sensibilisation.

Au total, 77 nominations ont été proclamées dans 14 catégories pour les 14 Prix à décerner au soir du Samedi 19Le_pr_sident_jury Décembre 2009 à Cotonou lors d’un Gala spectacle. Il s’agit des catégories : Meilleur Costume, Meilleur Lumière, Meilleur Metteur en scène, Meilleur Promoteur Culturel, Meilleure Comédienne, Meilleur Comédien, Meilleur Auteur, Meilleur Décor, Meilleure Scénographie, Meilleur Spectacle Elitiste, Meilleur Théâtre de Sensibilisation, Meilleur Média, Meilleur Humoriste et Meilleur Théâtre Populaire.

Les nominés de l’édition 2009 proviennent de 20 pays africains et 03 pays de la Diaspora dont, Algérie, Angleterre, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, France, Sénégal, Madagascar, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Congo Brazzaville, Djibouti, Niger, Mali, Tchad, Tunisie et Togo. Les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone, à l’instar des Oscars en Europe sont des distinctions annuelles, qui vaudront à leurs récipiendaires, une reconnaissance et une promotion internationales soutenues.

L’initiative vise à distinguer annuellement les professionnels Africains des planches, afin de les hisser au pinacle comme cela se fait dans d’autres domaines et filières artistiques de part le monde. Dès lors la dernière étape sera franchie avec la délibération finale du jury international, qui tranchera pour dégager les quatorze meilleurs hommes et femmes du théâtre en Afrique francophone au sud du Sahara. Rendez-vous donc à Cotonou, en République du Bénin du 17 au 19 Décembre 2009 pour célébrer les talents de la création théâtrale en Afrique.  Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne chance et que le meilleur gagne !

Consulter la liste des nominés ici: COMMUNIQUE_DE_PRESSE_NOMINES_2009

Lire aussi le discours du Parrain de la soirée des nominations ici: discours_Kangni

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité