Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

5è Festival Lagunimages au Bénin

Les ateliers de formations ont retrouvé leurs cibles
Du 23 au 26 Avril 2009, Cotonou la capitale économique du Bénin a vécu  sous les spectres des projecteurs du festival thématique de films documentaires et de télévision du Bénin, Lagunimages. L’organisation a su faire un excellent mariage, afin de faire profiter aux jeunes étudiants de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel du Bénin (Isma) les riches et fécondes expériences des professionnels invités.

Sessi T.
Trois ateliers pour une bonne cible. Les étudiants de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel du Bénin (Isma) ont été les bénéficiaires de ces trois ateliers thématiques, qui ont porté sur la démarche rationnelle pour la production et la réalisation d’un documentaire, les liens cinématographiques entre l’Allemagne et l’Afrique et le nouveau métier de « fixeur », sans oublier la leçon de cinéma du réalisateur béninois Idrissou Mora Kpaï. Un bon paquet de secrets professionnels partagés avec les étudiants de l’Isma. Au nom des professionnels invités ont on cite des noms comme Barbel Mauch, Inès Johnson Spain, Branwen Okpakpo, Monique Phoba et Malam Siguirou. Véritable atelier de formation, chaque séance était pour les participants d’intenses moments de captation et d’enrichissement de savoir. Comment monter un dossier de projet de réalisation d’un documentaire, astuces pour rechercher les financements sont autant de notions reçues à ces différents ateliers. « En quelques heures nous avions reçues des notions, qui dans notre programme d’études s’étendent sur six mois » s’exclame Claver, un étudiant en réalisation à l’Isma.  Ils n’ont pas manqué d’exprimer toute leur satisfaction à l’endroit des promoteurs du festival, sans oublier la qualité des professionnels présents.
Cette nouvelle orientation fait gagner le pari à la nouvelle organisation du biennal du documentaire. Car, autrefois, les ateliers cherchaient vainement public dans le rang des professionnels béninois des télévisions, qui font purement et simplement défection. Le cas échéant, une fois dans la salle des ateliers, ils disparaissent quelques minutes plus tard. Devoirs  professionnels obligent dirait-on.

Le festival Lagunimages est né depuis 2000 à Cotonou, de la volonté de Monique Phoba, réalisatrice congolaise de faire la promotion des films documentaires sur les télévisions en Afrique. Il s’agissait Créer aussi à travers le festival un creuset de partage, de partenariat et d’échanges pour les réalisateurs du continent, mais aussi pour ceux venus d’ailleurs et qui ont filmés l’Afrique. En mettant en place Lagunimages, Monique entendait aussi sensibiliser acteurs et décideurs de l’audiovisuel du continent Africain et d’ailleurs, ainsi que les investisseurs de tous horizons, au potentiel économique du secteur audiovisuel.
Depuis son démarrage, le concept du festival tourne autour d’une thématique, -cette année c’est le thème « Les Métissages »- des ateliers d’échanges, une section hommage et compétions. Depuis la quatrième édition une section pays invité est introduite. C’est l’une des raisons qui explique que l’Allemagne soit pays invité à cette édition contre  le Cameroun à l’édition précédente.

Les Films sélectionnés par section de la thématique

Images thématiques: Dans cette section, neuf (9) films documentaires et fictions sur la Thématique, sont programmés :

NOIR COMMENT ? de Marie Binet

LES ENFANTS DU BLANC, de Sarah Bouyain

BULAYA QU’AS-TU FAIT DE MON ENFANT ? , de Lydia Ngaruko

GLORIOUS EXIT, de Kevin Merz

DIRT FOR DINNER ( Dreckfresser), de Branwen Okpako

METISSE, de Mathieu Kassowitz

LES SENEGALAISES ET LA SENEGAULOISE, de Alice Diop

YORUBAS A CUBA, de Arijon Gonzalon et José Maldavski

MALES EN PERIL, de De Lestrade Thierry et Sylvie Gilman

VISION INTERIEURE

La production audiovisuelle Béninoise, s’enrichie chaque année de nouvelles œuvres documentaires, fictions, courts ou longs métrages.

La Section VISION INTERIEURE, sélectionnera et présentera au Public, les films d’école des élèves de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA), ainsi que les documentaires et fictions des réalisateurs Béninois.

ACTUALITE DU DOCUMENTAIRE AFRICAIN

Cette section comme son nom l’indique, présentera une sélection de documentaires réalisés par des africains ou par des réalisateurs étrangers, sur l’Afrique.

Cinq documentaires ont été retenus :

YERE SOROKO, EN QUETE D’UNE VIE MEILLEURE, d’Anne Laure de FRANSSU

ENTRE LA COUPE ET L’ELECTION, de Monique MBEKA Phoba et Guy KABEYA Muya

YANDE CODOU, LA GRIOTTE DE SENGHOR, d’Angèle BRENER

EN ATTENDANT LES HOMMES, de Katy Lena NDIAYE

LA ROBE DU TEMPS, de Malam SAGUIROU

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité