Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2008

«Cahier de mon soleil» de Amour Gbovi

«Si Dieu a créé l’homme à son  image, il a créé la poésie à l’image de la femme», dixit Amour Gbovi

Isac A. YAÏ
Amour Gbovi fait ses premiers pas dans l’univers des vers à travers son premier recueil de poèmes «Cahier de mon soleil». Riche de 23 poèmes axés sur la grandeur de l’Homme et paru aux éditions Afridic, ce recueil a été officiellement mis sur le marché littéraire le samedi dernier au Centre culturel français de Cotonou en présence des parents et amis du jeune journaliste écrivain.
«Ses poèmes riment tels des textes de musique, car il y a un rythme interne dans son recueil. Je me demande s’il les rédige avec une guitare en main. C’est pour dire que les poèmes de Amour Gbovi sont d’une qualité recherchée», s’interroge le poète-artiste Habib Dakpogan, après avoir lu quelques extraits de ce recueil. «C’est l’Homme qui a été placé au centre de l’œuvre. Je suis souvent inspiré par la femme, pas dans un sens pervers. La femme  a toujours occupé une importante place dans la vie de chacun de nous.  La femme comme mère à travers un texte comme «La pâte sur la natte» ou la femme comme  conjointe dans un texte tel que  «Le cri du cœur».  Je ne me souviens plus si c’est la femme qui m’a amené vers la poésie ou si c’est l’inverse. Une chose est certaine , la poésie doit tout à la femme : sa grâce, son rythme,  ses couleurs, son intensité. Si Dieu a donc créé l’homme à sa propre  image, il a créé la poésie à l’image de la femme», explique Amour Gbovi, le  poète du jour pour préciser ses sources d’inspiration. Très connu comme présentateur télé, journaliste culturel et amoureux de la littérature, Amour n’a pas été parachuté au hasard dans la littérature. «Il est en quelque sorte un héritier, car il est le fils d’un poète et son père a remporté le premier prix de la poésie en 1981. Je ne pas suis pas trop surpris par son talent. Quand il m’a soumis les manuscrits de ce recueil, je les ai lus et je lui ai dit qu’il a écrit de vrais poèmes. Je sais qu’il a de l’avenir», confie le Professeur Jean-Claude Hounmènou, présent à cette cérémonie de lancement. «J’espère qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin ?», souhaite Aline Adjibi Dato, représentant les éditions Afridic au Bénin.

Extrait
MON SOLEIL
Mon soleil se lèvera t-il demain?
De son lit si douillet, tout couvert de lin,
De son lit si douillet, parfumé au jasmin,
Se lèvera-t-il pour réaliser mon vœu,
Illuminer enfin mon chemin?
Mon soleil se lèvera-t-il demain?
Se lèvera-t-il pour réaliser mon vœu
Le bonheur dé en main ?
Se lèvera-t-il demain,
Ce foutu soleil qui est le mien,
Quand l'orage fera vent de tout bois,
Et que le ciel sera aux abois,
Quand la marée se fera haute,
Et que le tsunami rongera mes côtes ?
Se lèvera-t-il mon soleil ?
Quand l'arche de Noé perdra la boussole
Se lèvera-t-il mon soleil
Pour éclairer mon chemin ?
      
Note sur l’auteur
Né en 1985, Amour GBOVI vient de publier le recueil de poèmes « Cahier de mon soleil ». Chef service culture au quotidien Fraternité, et Journaliste présentateur à la télévision Canal3, Amour GBOVI est également nouvelliste. Son œuvre «Notre dame de la taule» a été finaliste du prix jeune écrivain francophone 2008.

Publicité
Commentaires
J
de toute évidence, le blog es professionnellement alimenté mais la plume de son auteur manque à ses lecteurs qui s'y sont habitués.<br /> merci
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité