Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

La Fondation "Dah Bokpè" pour la restauration du Vodoun

Entretien avec Son Altesse Le Prince Dah Bokpè

« J’exhorte les Béninois à s’adonner à la religion que Dieu leur a donné qui est le Vodoun !»

Inlassable dans son combat pour la promotion et la reconnaissance des valeurs traditionnelles africaines et notammentBokp_3_copie béninoise, Le Prince Dah Bokpè n’a pas finit dire son dernier mot. Après avoir construit le temple de la lumière                « Adjahouto Houta », initié en janvier 2007 un programme de restauration du culte vodoun, il a profité de la deuxième édition de ce programme lors de la célébration de la fête des religions traditionnelles le 10 janvier dernier pour annoncer  la création d’une fondation pour poursuivre l’œuvre à travers la mobilisation des moyens et ressources nécessaires. Dans cet entretien, Dah Bokpè, dévoile les motivations profondes de son action et les stratégies à développer pour les concrétiser. Il n’a pas manqué d’inviter les Béninois  à s’approprier le vodoun comme une religion à part entière. Interview !

En début d’année 2007, vous aviez lancé un programme de restauration du Vodoun. Peut on savoir les raisons qui ont motivé cette action ?

Dah Bokpè : Je suis Béninois vivant  à l’étranger et le vodoun porte une image désagréable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre pays. Alors qu’au fonds de moi et dans la pratique le vodoun est une technique spirituelle de rapprochement de l’âme vers Dieu. Il est bien enseigné dans  le vodoun et dans les rituels que « Mahou Adimou » (NDLR appellation en langue fon du Dieu suprême) est au dessus de tout. A ce titre il ne peut qu’être favorable aux actions des hommes et du bien être du monde. Donc le vodoun est source de bien et œuvre pour le bien être de l’humain. Mais comme, l’homme incarnent à la fois le bien et le mal, il est clair que le libre pouvoir d’arbitre qu’il détient est un couteau à double tranchant, qui pourra détruire, s’il n’est pas contrôlé.
Dès lors que le vodoun est au service de l’homme pour l’aider à sa réintégration dans l’unité divine ce qui n’a pas encore réalisé dans les conditions normale, j’ai trouvé ainsi la nécessité d’une résurrection légitime. D’où le programme de restauration. Ceci nécessite des moyens étant donné que cela incarne du travail, qui n’est rien d’autre qu’une force en action dans un temps déterminé.

L’idée d’une fondation de droit allemand répond t-il convenablement à la poursuite de votre programme ?

vodounssi_copieEvidemment oui. Car pour toute action sérieuse, il faut un cadre formel et juridiquement bien clair dans notre société actuelle. Et pour répondre au besoin d’un programme de si grande envergure, il n’y a pas mieux à trouver. C’est pourquoi, nous avons choisi un instrument comme une fondation de droit allemand, garantissant une continuité et un contrôle ferme des mouvements de financement. La seule structure qui pourra répondre à cette demande n’est rien d’autre qu’une fondation. Et comme vous le savez les fondations ont souvent complété et servi les Etats sur le plan social pour répondre au besoin des populations déshéritées souvent oubliées.
Vous n’êtes pas sans savoir aussi que les fondations ont toujours joué leur rôle et  le contexte judiciaire ne leur ont jamais permis de faire faillite. Une fondation alors pour poursuivre un programme d’action de la restauration du vodoun  ne peut qu’être condamné à la réussite pour le bonheur de la postérité. C’est là notre vision ferme qui demeure infaillible depuis le 19 avril 2007. Nous sommes persuadés qu’avec la naissance de cette fondation des hommes de clairvoyance, de bonne volonté et de lumière viendront accompagner personnellement, financièrement et matériellement l’action, afin que nous puissions répondre à l’impératif indiqué : la restauration du vodoun , d’abord au Bénin, en Afrique de l’Ouest et dans le monde.

Quels seront alors le rôle fondamental de la fondation « Dah Bokpè » et ses grandes lignes d’actions pour le futur ?

La fondation s’occupera la promotion des valeurs essentielles pour le développement de l’Afrique à travers deux volets : la promotion des jeunes talents et de la restauration du Vodoun. Car, je me suis rendu compte après mes trente années de vie en Allemagne, que toutes les grandes avancées notable dans tous les domaines sont portées par des hommes avant tout ignorés. Je pense à Mozart, à Einstein, qui a développé la théorie de la relativité, à Pythagore, sans oublier Otto Lienthal, qui fait que je puisse me déplacer en avion d’Allemagne au Bénin en si peu de temps. L’inspiration de ces hommes a contribué à  l’amélioration des conditions de vie des hommes. Et  je crois, qu’il existe de ces hommes en Afrique, mais il faudra les découvrir dès les bas âges, afin qu’ils ne soient pas désorientés. En tout premier plan j’ai recommandé à ce que la fondation puisse découvrir ces jeunes génies en Afrique, les accompagner, afin que le continent puisse apporter à la connaissance universelle ce dont elle est capable depuis des lustres.Bokp_2_copie
A côté de ce  programme de base, la fondation va s’atteler  à des actions de réflexion divergée et définir d’abord les grands axes nécessaires pour une restauration profonde de la religion vodoun. C’est pour cela que je fais appel à tous les sages soucieux de voir grandir une telle idée à s’ajouter à nous, dans toute notre humilité, pour l’honneur des mânes de nos ancêtres et du bien être universel. Toute chose qui contribue à la volonté divine.

Quel regard portez vous sur le culte vodoun au Bénin en général ?

Je pense et constate qu’aujourd’hui qu’il y a une « pensée-action » double relative à la façon dont les intellectuels béninois et africains abordent le vodoun. Ils s’adonnent aux religions importées, que je considère personnellement avec tout le respect du fond de  mon cœur en temps joyeux, mais curieusement et brutalement et en même temps ces individus implorent le vodoun aux grands moments de difficultés. Je voudrais bien faire comprendre à mes compatriotes que l’homme n’est pas né dans un hasard sur une terre définie et à un moment précis. Dieu a voulu que les hommes puissent faire leur expérience selon le temps où ils sont nés. Alors que le vodoun est donné par Dieu particulièrement aux Noirs, j’exhorte les Béninois et les Africains, malgré les grandes difficultés existantes, à s’adonner à la religion que Dieu leur a donnée. Je profite de l’occasion pour inviter tous les Béninois en particulier les Africains en général à un petit moment de réflexion. Ceci apportera son fruit.

Un mot pour conclure cet entretien !

Pour finir cet entretien, je dirai que la religion vodoun est une religion à part entière donnée par Dieu pour les Africains et le monde entier  et le Bénin à un grand rôle à jouer pour sa valorisation. Pour cela je veux porter ici une petite attention à l’endroit du gouvernement béninois et l’inviter à consacrer une petite dizaine de minutes d’une session de conseil des ministres à ce sujet.

Propos recueillis par Sessi T.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité