Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2007

Les trophées Kora quittent l'Afrique du Sud pour le Nigéria

Après 10 ans à Sun City en Afrique du Sud

Les trophées « Kora » s’installent  au Cross River State au Nigeria

Suite à dix années de célébration de l’excellence de la musique africaine, les trophées « Kora » entament uneErnest_ADJOVI délocalisation pour siéger pendant les cinq  prochaines années au grand centre touristique de Tinapa à Calabar dans l’état de Cross River au Nigeria. L’annonce officielle a été faite jeudi 20 décembre dernier lors d’une cérémonie de lancement à Abuja.

Sessi T. envoyé spécial à Abuja
Abuja ! Capitale administrative du Nigeria.19h 30 ce jeudi 20 décembre 2008. Climat brumeux mélangé à la fraîcheur de l’harmattan. Une impressionnante valse de voitures des prestigieuses invités à la cérémonie officielle de lancement des trophées kora de la musique africaine. Un événement qui s’installe pour une demie décennie au Nigeria. Décor solennel pour un événement spécial. Tout y est pour donner à cette cérémonie toute son importance : célébrer la délocalisation des kora de l’Afrique du sud au Nigeria et lancer la phase des compétitions de l’édition 2008. Une édition, qui selon Ernest Adjovi, initiateur et producteur exécutif des Koras, connaîtra son épilogue le 06 décembre 2008 à Tinapa à Kalaba dans l’Etat de Cross River.

50_CentLa délocalisation des koras n’enlève rien à son caractère de célébration de l’excellence de la musique africaine. Un point capital que le producteur exécutif a souligné dans son speech de la soirée de lancement. Pour coller à cette réalité, le meilleur artiste africain de l’année 2008 recevra désormais en dehors du trophée, la mirobolante somme d’un million de dollars.  Une annonce qui a fait bouger toute la salle. De quoi surtout fait naître une saine émulation entre les artistes du continent. L’autre challenge des promoteurs des Kora est de faire la promotion de Tinapa, un grand centre touristique à fort potentiel d’attraction naturel avec une vocation de centre d’affaire par excellence. Toutes choses que les autorités nigérianes notamment le ministre du tourisme et le gouverneur de Cross River n’ont pas manqué de notifier lors de la cérémonie. « Les koras rentrent enfin à la maison » s’exclamait le Sénateur Liyel IMOKE, gouverneur de l’Etat de Cross River. Car, poursuit-il, la venue des koras au Nigéria, reste une opportunité pour « vendre » le Nigéria et célébrer toute la beauté de la Calabar avec sa flore, faune et toute autre attraction.

L’éclat de la soirée a été rehaussé par les prestations musicales des artistes Africains et Américains. On notait laAwilo présence de 50Cent, Awilo, Saunny Okposo, D’Bang et du groupe VIP du Ghana. La compétition débutera au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité