Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2006

Finale Concours "Lu Pour vous" 2006

Quand la littérature rime avec le ludique

Dans la fièvre de la journée internationale de l’écrivain africain, le Bénin a connu le dimanche 05 novembreDjamila_Souler dernier l’épilogue de la troisième édition du concours littéraire « Lu pour vous ». C’était dans la somptueuse salle bleue du palais des congrès de Cotonou devant de nombreux invités et amoureux de belles, où Godfried Dougnon et Constantin Amoussou ont été sacrés champignons respectivement dans la catégorie junior et senior.

Sessi T.

Réconfort  et sourire. C’est qui frappe ce soir du dimanche 05 novembre dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, devenue trop petite pour la masse des participants à la finale du concours « Lu pour vous ». Un décor solennel, sobre et beau accueillait le premier regard des invités. Composé dans le fond d’une plume montée sur un socle, ce décor disposait de trois pupitres à gauche en biais pour la composition des finalistes. Juste en face se trouvaient les sièges des membres du jury composé pour la circonstance de Florent Couao-Zotti et de Mahugnon Kapkpo. La salle donnait l’écho d’une belle mélodie musicale qui apaisait les esprits des invités installés dans leur fauteuil, feuilletant le journal de la finale du concours. Ce bulletin donne toutes les informations sur le concours et notamment les deux textes inédits de la compétition. Rédigé par la Guadeloupéenne Gisèle Pineau, le texte de la catégorie Junior s’intitule « Garde du corps », tandis que le Togolais Kangni Alem signait « Le sandwich de Britney Spears pour le compte des finalistes senior.

Enfin tout est prêt pour la compétition. La voie envoûtante de l’animatrice de la cérémonie Raissa Gbédji annonce les couleurs. Ici musique, danse, lecture et compte rendu de lecture ont eu simplement le temps d’un beau mariage en parfaite harmonie. La compagnie « Les As du Bénin » a usé de toute sa créativité pour offrir au public la diversité et la richesse du patrimoine des chants et danses du Bénin. Sans pour autant démérité les groupes artistiques « Africa Voice » et « les frères Sossa »,  de l’écurie « Laha Productions » ont aussi donné de la voie pour égayer le public.

Djamila Idrissou Souler, initiatrice et directrice du concours a exprimé toute sa gratitude à tous les acteurs, partenaires et  sponsors qui ont œuvré depuis trois ans, pour le rayonnement de la lecture au Bénin. Elle a profité de la même occasion pour exhorter d’autres partenaires à soutenir l’initiative dans son effort  pour son institutionnalisation. Martin Lougbénon, secrétaire général du Ministère de la culture sport et loisirs, représentant le ministre, a confirmé, une fois encore le soutien de son ministère au concours « Lu pour vous », avant d’inviter les finalistes à une émulation saine.

Mérite et récompense

famille_finaliste_LPV_06La compétition a permis tour à tour aux six finalistes des deux catégories de faire une critique des textes en présence des membres du jury et des auteurs qui ont fait spécialement le déplacement de Cotonou. Une activité qui a précédée la lecture collective avec  le public pendant une dizaine de minutes.

Les finalistes juniors ont ouvert la balle. Successivement Nicaise Bamidélé,  Séraphine Tohoué et Godfried Dougnon ont « décortiqué » les lignes du texte « Garde du corps » de Gisèle Pineau. De leur côté les seniors ont offert au public l’opportunité de savourer l’ardeur critique de Eugène Kouglénou, de Judith Bidouzo et de Constantin  Amoussou. Une phase très haletante et exaltante. Encouragement du public. Expression fluide ou hésitante des candidats. Tout y passe.

Le jury ne s’est pas fait prier pour donner le verdict. Du côté des juniors, Dougnon Godfried prend la première place devant Nicaise Bamidélé et Séraphine Tohoué. En face des juniors, « la terreur » (pseudonyme du candidat en question) de Constantin Amoussou a fini par plaquer la détermination de Judith Bidouzo et Eugène Kouglénou qui occupe respectivement la deuxième et troisième place. Couronné de succès  les six finalistes sont repartis les mains remplies de cadeaux dont trophées « Lu pour vous », des lots de livres, des postes téléviseurs, des ventilateurs, des kits de connexion et des portables.  La chance a permis aussi aux participants de gagner grâce à  la tombola, un billet d’avion Cotonou Paris offert par Air France, des tee-shirts et casquettes griffés « malta guiness » et des recharges téléphoniques. Le rideau tombe sur la troisième édition. Rendez-vous est donc pris pour la quatrième édition l’année prochaine. Lisez et lisez toujours.

Publicité
Commentaires
S
Kagni, ce fut un énorme plaisir pour nous de t'avoir à Cotonou pour cette 3è édition du concours amitiés
K
Mes respects aux organisateurs, ce fut super.<br /> Amitiés, kangni
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité