Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2006

Séance du « Vendredi des artistes » du mois d’Octobre

Les artistes Béninois démontrent aux gouvernants la portée de la culture dans le développement

Comment la culture peut réellement contribuer au développement du Bénin. Telle a été la préoccupation de la séance mensuelle du « Vendredi des artistes » du mois d’octobre, qui a eu pour conférencier Koffi Gahou, artiste sculpteur, comédien et directeur de  la galerie Bikoff. C’était vendredi dernier au siège du Fitheb à l’ex ciné vog.

Sessi T.

Koffi_GahouLa culture est au début et à  la fin de tout processus de développement. Voilà la trame de la plaquette intitulée « Culture Développement Démocratie au Bénin » et qui a fait l’objet de la rencontre mensuelle des artistes baptisée « Vendredi des artistes ». L’orateur Koffi Gahou,  avec sa verve habituelle, n’est pas allé par quatre chemins, pour démontrer comment la culture est le socle du développement et par conséquent, ne mérite pas le peu d’attention qu’on lui donne aujourd’hui par les différents gouvernements depuis le renouveau démocratique. « Il existe un mot, un concept très brièvement évoqué dans les discours et préoccupations politiques. C’est le substantif Culture. De gros efforts sont souvent faits pour le citer –juste pour le citer- une formalité qui ne connaît pas un développement conséquent. Pourtant c’est la culture qui se  trouve à  la base du développement et aussi de la démocratie » constate-t-il d’entrée.

Un constat bien déplorable lorsqu’on sait, rappelle le conférencier que « les grands systèmes économiques sont accrochés à des données culturelles bien spécifiques ». Pour lui le Bénin ne décollera si ses autorités politiques ne revoient pas leur copie en cessant de considérer la culture comme la dernière roue de la charrette ou comme une donnée abstraite illusoire. « La culture n’est pas aussi abstraite qu’on l’imagine. C’est un concept dense et palpable. Ce sont des comportements traditionnels fondamentaux, classiques et contemporains lisibles sous différents aspects dans la société béninoise où  le développement véritable tarde à progresser… » explique – t-il.

Prenant appui sur la culture de la paix et l’esprit de tolérance, Koffi Gahou a démontré comment la culture reste une donnée fondamentale dans la réussite du processus démocratique au Bénin. Par transposition, il indique qu’elle reste un puissant outil pour le décollage économique de notre pays.

Il exhorte à ce sujet, les autorités à accorder une attention plus soutenue aux « travailleurs culturels » en parlant desplaquette_Gahou artistes, qui sont considérés dans notre société comme des oisifs  ou des moins que rien. Il a plaidé pour que le statut de l’artiste béninois soit une réalité afin que les « travailleurs culturels » disposent des prérogatives à l’image des autres corps socio professionnels du Bénin.

Richmir Totah, coordinateur du projet a, de son côté, souligné les difficultés qui ont conduit à  la suspension pendant 2 mois des séances du « Vendredi des artistes ». Il a aussi remercié  le ministre de la culture pour la diligence avec laquelle il a pris en main le dossier afin que le budget soit débloqué pour faciliter le bon déroulement des séances. Il a porté à l’attention des artistes que le prochain thème portera sur les industries culturelles comme leviers de croissance économique.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité